Une tisane de saison pour cet hiver 2020

Catégories associées : Antiviral, Herboristerie, Infections respiratoires, Recette, Recettes Bénéfiques, Rhume, Tisane, Toxines
coronavirus

Une tisane préventive, à boire tous les jours, pour se protéger des bactéries, des virus, en augmentant les défenses immunitaires …

Inventaire des plantes nécessaires :

1- Thym (une branche)
2- Romarin (une branche)
3- 1 Clou de girofle
4- Une cuillère à café de Miel
5- Huile essentielle d’Eucalyptus radiata

1- Le thym est hautement bénéfique pour les affections respiratoires, et de plus il est reconnu antifongique et antiviral .

Le romarin est bien connu depuis longtemps pour ses propriétés digestives et circulatoires. Il est bénéfique sur la gorge et les voies respiratoires. Il est très favorable pour les fonctions de nutrition et en particulier l’élimination des toxines du foie et des reins – toxines suite à une infection ou pas. Le thym et le romarin se complètent judicieusement pour un réel mieux vivre et une meilleure santé.

2- Le miel permet de protéger et soulager différentes affections respiratoires, du simple rhume à la grippe ainsi que la sinusite.  Le miel est un excellent antiviral.

Quelques recommandations: ne pas chauffer le miel ni le mettre dans la tisane bouillante. Une température de 50 ou 60 ° altérerait sérieusement ses bienfaits pour la santé. Et bien sur, pas au micro-onde, non plus.

3- L’eucalyptus radiata, parce que anti-inflammatoire,antibactérien et surtout antiviral est un anti-infectieux très puissant. A lui seul, l’eucalyptus radiata va sérieusement, et encore plus, dynamiser cette tisane à consommer chaque jour de la période hivernale. Voir l’article sur l’eucalyptus radiata

4- Le clou de girofle, bien connu des dentistes, est à la fois un antibactérien et un antiviral . Bénéfique aussi pour les maux de ventre, il sera intéressant de le consommer dans les périodes difficiles de la vie. Après avoir recueilli la tisane, récupérer le clou parmi les feuilles. Cela vous permettra de profiter complètement de toutes ses propriétés en le mâchonnant consciencieusement. Éventuellement, boire de l’eau ou de la tisane après. Chacun sa méthode.

 Préparer la tisane :

Porter à ébullition un litre d’eau dans une casserole.
Dès le début d’ébullition de l’eau dans la casserole, déposer les plantes Thym, Romarin et Clou de girofle dans l’eau bouillante. Couvrir, et arrêter le feu. Laisser infuser 5 ou 6 minutes. Ne pas chauffer l’eau, ni réchauffer la tisane au micro-ondes, ce serait préjudiciable pour le mélange.

Verser dans les tasses, attendre que la température baisse, que ce soit presque bon à boire. Mettre le miel dans une cuillère à café, plus ou moins pleine selon votre gout et y délayer 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Mélanger dans la tasse de tisane. Mélanger à nouveau avant de boire. En effet, l’huile aura tendance à remonter en surface. Le gout sera trop fort en bouche.

Dosage de l’huile essentielle :
Trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata, par jour pour un adulte.
Une goutte par jour pour un enfant de 10 ans et plus.

 

Les huiles essentielles sont  à utiliser prudemment: jamais pur sur la peau, jamais pur en ingestion. Faire impérativement un test dans le creux du coude si vous ne connaissez pas cette huile essentielle pour vous. Eucalyptus radiata n’est habituellement pas connue allergisante, mais si vous faites facilement des allergies effectuez quand même un test, par précaution.

D’après Didier Crochet, http://www.magnetiseur-rennes.com/



shares