Qu’est-ce que la sophrologie ?

Catégories associées : Energie, Fatigue, Insomnie, Insomnies, Mal être, Migraines, Sommeil, Stress, Surpoids, Zen
sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique. Cela peut aussi être  vécu comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie : étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Comment la sophrologie peut-elle intervenir dans votre bien-être ?

La sophrologie est une pratique de relaxation mêlant des mouvements du corps, avec la respiration et une forme de pensée positive.

Assis, debout, voire allongé, la sophrologie agit sur le corps et l’esprit. Elle apporte une amélioration de la qualité de vie. La sophrologie aide chacun à retrouver ses ressources personnelles.

La sophrologie utilise des méthodes simples, accessible à tous. 

Dans quel cas la sophrologie peut-elle vous apporter du bien-être ?

La sophrologie harmonise le corps, le mental et l’émotionnel. Le sophrologue vous indique quelques exercices à travailler quotidiennement pour améliorer votre bien-être.

Ainsi, le sophrologue vous permettra :

  • De gérer votre stress, votre anxiété, vos angoisses
  • De gérer vos phobies
  • D’ accueillir vos émotions, ’ apprendre à mieux vous connaitre
  • De stimuler votre mémoire
  • De développer votre positivité
  • De retrouver la confiance en vous
  • D’apprendre à mieux vous connaitre
  • De dynamiser vos ressources
  • De faire face au changement
  • D’améliorer votre sommeil
  • De vous réconcilier avec votre image
  • De mieux contrôler et ainsi d’apaiser la douleur,

L’origine de la méthode

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.
A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

Aujourd’hui, tous les sophrologues possèdent la même boite à outils qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.

Bientôt, ici, des sophrologues prêts de chez vous

Pas de commentaires

Poster un commentaire

shares