Peut-on éviter le Burn-out ?

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Comment prévenir le burn-out ou burnout ?

Le Burn-out est une vraie maladie de notre temps.

Voici quelques idées pour essayer de l’éviter :

1. Comment Gérer ses Émotions ?
Une personne qui a subit un burn-out est sujette à un flot d’émotions désagréables :
La culpabilité  : Celle d’avoir craqué, d’avoir abandonné son poste, de ne pas être en mesure d’assurer.

La tristesse : Une tristesse inexplicable, tout est source de tristesse, plus rien de réjouit le cœur.

La peur : Une peur de tout, de rien, d’une catastrophe.

Le burn-out est comme une perte de contrôle. Des personnes qui vivent en hyper-contrôle se retrouvent dans une situation de perte de contrôle totale. L’esprit n’a plus de pouvoir sur le corps.
Se génèrent alors beaucoup d’angoisses.

Laissez parler ses émotions, les écouter, vous apportera un gain d’énergie considérable au quotidien. Cela permet de retrouver des rapports plus apaisés avec les autres.

2. Et si vous appreniez à vous ressourcer ?
Le phénomène du burn-out est un phénomène d’épuisement.
Il est donc essentiel d’apprendre à recharger ses batteries physiques et psychiques.
Il est nécessaire d’apprendre à écouter son corps, d’améliorer sa capacité de détente physique et d’apprendre le repos mental pour  vous apporter du bien-être.

3. Et si vous appreniez à gérer votre stress ? 
Le stress est la capacité que possède naturellement chaque personne pour s’adapter à l’environnement.

Une mauvaise faculté d’adaptation va générer beaucoup de stress. Une personne dotée d’une très bonne capacité d’adaptation sera moins sujette au stress.
Dans le cas du burn-out, les termes « maîtrise », « contrôle » et « perfection » reviennent très souvent chez ceux qui en sont victimes.
Ce fonctionnement trop rigide ne permet pas à la personne qui le vit de s’adapter aux événements. Le burn-out touche plus les « caractères ».
La sophrologie va permettre par différentes méthodes de développer la capacité d’adaptation.

4. Comment travailler son estime de soi :
Avoir une bonne estime de soi c’est :

  • Connaître ses limites, identifier ses besoins et les satisfaire.
  • Savoir ce que l’on vaut et ce que l’on mérite.

Dans le cadre d’un burn-out, on a dépassé les limites.
D’avoir « trop donner » par souci de perfection et avoir oublié ses propres besoins.
Dans une course à l’excellence, les notions de productivité, de compétitivité sont très présentes dans les entreprises. Il est essentiel d’apprendre à dire non.
La sophrologie peut permettre  de consolider l’estime de soi, la confiance en soi afin de sortir du conditionnement de perfection et de s’autoriser enfin à poser ces limites, à dire non.

5. Comment trouver ses valeurs de vie ? 
Chaque être humain est guidé par des valeurs plus ou moins conscientes qui lui permettent d’orienter ses choix, sa vie.
Ces valeurs peuvent être conditionnées et agir de façon inconsciente sur nos choix. Elles peuvent également être pleinement consciente et ainsi nous procurer un sentiment de joie, d’épanouissement lors de la satisfaction de celles-ci.
Les valeurs de vie sont nombreuses et très personnelles, elles sont souvent issues de notre éducation mais aussi de notre propre expérience de la vie.

Dans le cadre d’un burn-out, il semble indispensable de faire un travail sur les valeurs de vie de la personne.
Qu’est-ce qui est source de joie, de plaisir, de satisfaction pour elle ? Est-ce que ces sources sont compatibles avec son quotidien actuel ? Qu’est-ce qui pourrait être mis en place pour que ce quotidien soit plus en adéquation avec ces valeurs  afin que le quotidien personnel et professionnel retrouve du sens.

Pour en savoir plus sur la sophrologie 

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