La Limonade de sureau,

Catégories associées : Alimentation, Anti inflammatoire, Antiviral, Arthrite, Arthrose, Ballonnement, Conseils, Diurétique, Gastrique, Infections respiratoires, Recette, Rhumatismes, Savoir Faire, Surpoids, Toxines
sureau

Ça y est, le printemps nous offre des corymbes, la fleur de sureau. C’est donc le moment de confectionner la limonade de sureau :

Pour 3 litres :
2,7 l d’eau de source
15 corymbes (grappes de fleurs) de sureau noir
300 g de sucre de canne
3 citrons (bio pour moi)

Éplucher les citrons et les couper en tranches en ôtant les pépins.
Secouer les corymbes de sureau pour enlever les éventuels petits insectes et couper les grappes en essayant d’éliminer un maximum de tiges vertes.

Dans un grand bocal (oui très grand ! ou bien dans 2 de taille plus normale), mettre l’eau de source, le sucre de canne, les tranches de citron et les fleurs de sureau. Couvrir le bocal avec des compresses de gaz et fermer avec un élastique.

Placer le bocal au soleil pendant 4 à 8 jours en le rentrant tous les soirs. Le remuer une fois par jour.
Les fleurs et les tranches de citron vont commencer à fermenter. Des petites bulles apparaissent !

Filtrer la préparation et la mettre dans des bouteilles à vis ou à mécanisme.
Les stocker debout dans un lieu frais pendant un mois et déguster.

Attention ! à l’ouverture de la bouteille, ça peut mousser…

Mise en garde : Ce n’est pas parce que c’est bon pour la santé qu’il faut en abuser… Risque de diarrhées, de vomissements si vous en prenez en trop grande quantité. Un verre de limonade au petit déjeuner et un apéro le soir de vin de sureau suffisent.

Attention !

Ne pas confondre le sureau noir (Sambucus nigra) et le sureau hièble ou yièble (Sambucus ebulus), plante herbacée ne dépassant guère 1 m de hauteur, dont les baies sont toxiques. Dans la nature, ils cohabitent souvent. Pour bien les différencier lors de la cueillette, le sureau noir a un port retombant ( comme sur la photo) tandis que le sureau yèble présente des baies serrées tournées vers le ciel !
Eviter de consommer trop de baies car en grande quantité, elles peuvent provoquer diarrhées et vomissements.

Pour en savoir plus sur les vertus du Sureau :https://www.jeveuxdubienetre.fr/articles/et-si-on-parlait-du-sureau-noir/?



shares