aliments zen

Et si les aliments pouvaient vous rendre plus Zen ?

Est-ce que votre alimentation peut vous permettre de vous sentir plus Zen ?

Oui, votre alimentation peut vous permettre de vous sentir plus Zen

  • Certains aliments permettent de se sentir plus Zen
  • Ce que nous mangeons alimente la mécanique qu’est notre corps, notre cerveau

 

Quels sont ces aliments ?

1) Les bonnes graisses :

  • Les huiles végétales sont riches en oméga 3 et 6, pour le bien de notre cerveau
  • L’huile d’olive est riche en acides gras polyinsaturé, pauvre en oméga 3
  • L’huile de colza, de lin, de noix.

Changez souvent d’huile, osez les mélanges et variez les plaisirs.

Pour la cuisson, l’huile d’olive est recommandée.

Pour la friture, vous trouverez des huiles spéciales friture, plutôt bien.

 

2) Les poissons gras : Riches en acides gras polyinsaturés oméga 3 et bons pour :

  • Le cœur
  • Le cerveau, facilitant la fabrique de mélatonine (hormone du sommeil, du bonheur)

Les anchois, hareng, saumon, (j’émets une réserve sur le saumon, préférant le saumon sauvage au saumon d’élevage) et thon (ne pas en manger trop, il y a beaucoup de mercure dans le thon).

 

3) Le chocolat noir : Riche en magnésium, il apaise l’anxiété.

De plus, l’effet plaisir libère des endorphines calmantes et euphorisantes.

Un carré tous les soirs facilitera votre sommeil.

 

4) L’ail : riche en vitamines B6 et C, magnésium et fer.

  • Anti fatigue
  • Antiviral
  • Antibiotique
  • Anti inflammatoire

Vous pouvez opter pour un potage à l’ail, une fois par semaine, en hiver.

Recette :

  • 4 pommes de terres
  • 8 gousses d’ail (ne pas oublier d’enlever le germe pour éviter les relents)
  • Faire bouillir 20 minutes, mixer
  • Ajouter de la crème fraîche, du fromage râpé et des croûtons

 

5) La banane : Riche en potassium, magnésium, tryptophane.

  • Diminue le stress
  • A un effet détox et c’est un lubrifiant pour les intestins

Il vaut mieux la manger bien mûre.

 

6) Le kiwi : il contient de la vitamine E et B9, du bêta carotène et du potassium.

Un kiwi vous apportera toute la vitamine C de la journée.

Idéal au petit déjeuner

 

7) La levure de bière et germe de blé : Riche en vitamines et minéraux.

Nous voilà armés contre la fatigue et le stress.

A saupoudrer sur les plats.

 

8) Les fruits secs : Riche en vitamines et minéraux.

A consommer en hiver, une petite poignée au petit déjeuner, c’est de l’énergie pour la journée.

 

9) Les épinards, cresson, persil : riches en vitamine B9, vitamine C et minéraux

Luttent contre les états dépressifs.

 

10) Le yaourt :

Ses bactéries vivantes sont bonnes pour la flore intestinale.

Quand l’intestin va, le reste du corps va bien aussi.

 

11) Les céréales complètes : Riches en Tryptophane et magnésium, excellent contre l’anxiété.

  • Le pain blanc n’apporte pas grand-chose comparé au pain complet. Le pain blanc va caler l’estomac, et sera stocké dans le corps
  • Le pain complet apporte des vitamines et des minéraux et surtout des fibres, excellent pour le transit intestinal

L’indice glycémique faible combat la fringale, la sensation de satiété est rapide et l’assimilation lente, agissant comme un excellent coupe faim.

 

12) Les oléagineux : Riches en magnésium, en protéines et en vitamines A, B et E.

  • Stabilise l’humeur
  • Stabilise le sucre dans le sang

Pour la pause de 4 heures, en association avec des fruits secs.

 

13) Les algues : Riches en anti oxydants, fibres, minéraux, magnésium, protéines.

  • Excellent détoxiquant

 

14) Les flocons d’avoine : Riches en Fibres, et minéraux (magnésium, calcium, potassium, vitamines B et E).

  • Favorise le transit
  • Est bon pour le foie grâce aux acides aminés qui favorisent la production de lécithine, effet détox garanti

 

15) Le miel : C’est un antibiotique naturel. Riche en enzymes, antioxydants, vitamines A, B et C.

  • Stimule les endorphines

C’est un excellent réconfortant contre le stress

 

16) L’avocat : Riche en potassium, en vitamines B9 et B5.

  • Acides gras mono insaturés, nettoie le foie de son gras
  • Combat l’anxiété
  • Libère l’énergie

 

17) Les noix de cajou : Riches en magnésium, un minéral qui aide à prévenir et traiter la dépression.

Il a été scientifiquement prouvé que les noix de cajou peuvent aider à réduire les épisodes dépressifs.

Cet effet antidépresseur revient principalement au tryptophane contenu dans les noix de cajou.

Il s’agit d’un acide aminé précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur et qui, présent en taux faible dans l’organisme, peut conduire à un état dépressif.

Plusieurs études ont démontré que de fortes concentrations de tryptophane dans le cerveau stimulent la synthèse de sérotonine, ce qui aiderait beaucoup à soulager la dépression.

Ainsi, consommer quelques poignées de noix de cajou fournirait entre 1000 et 2000 mg de tryptophane, ce qui fait d’elles un excellent antidépresseur naturel, avec les effets secondaires en moins.

Ajoutez donc les noix de cajou à votre régime alimentaire et veillez à en consommer quotidiennement pour profiter de leurs nombreux bienfaits.

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