graines germées

Les Graines Germées

Que sont les Graines Germées ?

Les propriétés nutritionnelles des graines germées dépassent largement celles des graines non germée.

  • Comment les faire germées en toute simplicité ?

Commençons par une très petite quantité, pour s’habituer à cette pratique.

Matériel :

  • Un bocal type bocal à vis (de récupération comme un bocal à cornichons…)
  • Une gaze. (Une compresse de pharmacie, tissée, bien rincée)
  • Un élastique (pour fermer le bocal)
  • Un filtre à café permanent et neuf

Comment choisir les graines ?

Celles prévues pour le jardin peuvent convenir, sous réserve qu’elles soient bio.

Vous pouvez aussi laisser pousser un plant dans votre jardin, sous réserve qu’il soit bio, en récupérer les graines, les laisser sécher et les utiliser.

Vous pouvez vous approvisionner dans un magasin bio où le choix sera plus large.

Comment les faire germer ?

Je vous propose de commencer par un quart de cuillère à café. Vous ajusterez la quantité en fonction de vos résultats et de vos goûts.

Le matin :

Rinçage des graines :

  • Je les rince dans le filtre à l’eau froide, l’eau du robinet préalablement bouillie et refroidie à température ambiante
  • Je mets les graines dans mon bocal
  • J’ajoute de l’eau, la quantité nécessaire pour qu’elles trempent

Le soir :

Rinçage des graines à nouveau :

  • Je vide mon bocal dans le filtre
  • Je rince le bocal et les graines
  • Je les remets dans le bocal

Le lendemain matin et le soir suivant , idem.

Les graines sont ainsi lavées de leurs impuretés et préparées pour la  germination.

Comment les préparer ?

  • Je mets les graines dans le bocal, avec juste un peu d’eau pour le trempage
  • Je mets la gaze et je retourne le bocal pour que l’eau se vide

        Il restera juste assez d’eau pour un léger trempage, seulement humide, sans eau dedans

  • Je rince deux fois par jour
  • J’attends quelques jours, que ça germe
  • Dès que les germes se forment, je les prépare pour la consommation. Je rince plusieurs fois les graines germées, toujours avec de l’eau préalablement bouillie et refroidie. Je ne me sers que des graines qui ont germées, laissant les autres continuer leur croissance.

Ne pas les exposer à la lumière vive du jour, et les maintenir  à température ambiante.

Comment les consommer ?

Je prends juste la quantité nécessaire pour :

  • les manger avec des salades
  • les parsemer sur des verrines avant de servir
  • les mélanger avec les légumes (attention ! Pas trop chaud, pour ne pas cuire les graines et ainsi, perdre leurs bienfaits )

Quelles graines utiliser ?

Presque toutes les graines peuvent se consommer germées :

  • Légumineuses : luzerne, haricot mungo, fenugrec, lentille, pois chiche
  • Céréalières : blé, avoine, millet, orge, maïs, seigle, sarrasin, quinoa, riz
  • Oléagineuses : tournesol, sésame, amandes, noisettes
  • Potagères : carotte, céleri, brocoli, choux, épinards, fenouil, oignon, poireau, navet, radis, persil, cresson, roquette, moutarde

Ne sont pas consommables, les graines de tomate et d’aubergine, ni celles de la rhubarbe.   

Temps moyen de germination es graines (en jours)

Légumineuses Céréales Oléagineux
Azukis: 4 Avoine: 3 Sésame: 5
Fenugrec: 3 Blé: 3 Tournesol: 3
Lentilles: 3 Épeautre: 3
Luzerne:3 Maïs: 5
Petits pois: 3 Orge: 3
Pois chiches: 3 Riz (cargo): 3 à 6
Soja vert: 3 Sarrasin: 3
Soja jaune: 3 à 4 Seigle: 3
Trèfle: 2 Millet: 3

 

Ombellifères Mucilagineux Crucifères
Carotte: 2 Cresson: 3 Moutarde: 2
Céleri: 3 Lin: 3 Radis: 2
Fenouil: 3 Navet: 2
Persil: 12

La germination a pour effet de transformer et d’augmenter les éléments actifs contenus dans les graines. Voici par exemple les transformations des vitamines après 5 jours de germination du blé:

  • La vitamine C augmente de 600 %
  • La vitamine A augmente de 300 %
  • La vitamine B1 augmente jusqu’à 20 %
  • La vitamine B2 augmente de 300 %
  • La vitamine B3 ou PP augmente de 10 à 25 %
  • La vitamine B5 augmente de 40 à 50 %
  • La vitamine B6 augmente de 200 %

Quelles précautions d’hygiène prendre ?

Pour désinfecter les graines avant germination, utiliser de l’eau potable, préalablement bouillie et refroidie.

Pour éviter la prolifération bactérienne des graines germées, conserver au froid.

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, consommer rapidement, dans les jours qui suivent.

Bien les rincer à l’eau légèrement vinaigrée ou citronnée avant de les consommer.

 

 

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