Comment ne plus vous réveiller plusieurs fois par nuit ?

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Votre bien être dépend énormément de la qualité de votre sommeil. Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de votre nuit.
Quelque soit l’heure de votre coucher, vous vous réveillez plusieurs fois par nuit. Parfois sans retrouver le sommeil. Au matin, vous vous sentez vaseux, fatigué, de mauvaise humeur.
Voici quelques astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil :

La Valériane :

Vous la trouverez sous forme de gélules en parapharmacie, en magasin bio.
2 gélules dosées à 200 mg d’extrait sec vers 19/20h puis 3 au moment du coucher
la valériane est l’une des plantes idéale pour calmer l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil.

Pas de thé ni de café après 17 h

Chez certaines personnes, la tasse de café bue après le déjeuner peut perturber le sommeil pendant la nuit.
C’est à vous de vous tester pour voir les effets du café ou du thé.
Si l’on a tendance à se relever la nuit pour aller aux toilettes, mieux vaut éviter les tisanes après 17h car elles sont diurétiques et peuvent aggraver le problème.

Manger suffisamment pour que la faim ne vous réveille pas

Il faut manger suffisamment. Évitez les protéines animales et notamment la viande rouge.
Un potage de légumes, des protéines végétales (100 gr), des féculents (2 cuillères à soupe rases de féculents cuits, un yaourt, une compote.
A privilégier aussi : le riz, le pain complet, les céréales type quinoa ou boulgour, etc.

Couper les sources lumineuses au maximum

Il faut couper les sources lumineuses dans la chambre, comme les diodes des appareils électroniques. Et essayer de ne plus utiliser son Smartphone ou sa tablette au moins 1 à 2 h avant le coucher car la lumière bleue qu’ils émettent perturbe l’endormissement et la qualité du sommeil. Pour les mêmes raisons, interdiction également d’y regarder l’heure la nuit.

Un bain relaxant à l’huile essentielle de lavande

L’ HE de lavande grâce à ses vertus relaxantes et son effet sur la rapidité d’endormissement favorise la qualité du sommeil. On peut l’utiliser en diffusion, sur un mouchoir en papier déposé entre l’oreiller et la taie ou en vaporisation dans la chambre, seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles.
Intéressante également dans un bain relaxant (pas trop chaud) 1h avant de se coucher, à condition de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une base neutre pour le bain (ne jamais les verser directement dans l’eau).

La bonne température pour dormir

La température idéale dans la chambre doit être autour de 18°C, si c’est possible, hiver comme été. Au-delà, la chaleur fragmente le sommeil, favorise les réveils, et on respire aussi moins bien.

Être actif dans la journée :

Plus vous serez occupé, mieux vous dormirez. Alors, on se bouge. Faire du sport qui apaise, canalise l’énergie, se promener dans la nature, bricoler, danser, faire du yoga, rire, accordez vous une pause de 30 minutes après avoir éteint la télé, évitez les scènes de ménage, les mises au point avec vos enfants, le soir avant le coucher, etc…

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