sommeil astuces bien etre insomnie

Comment améliorer son sommeil ?

Comment s’organise le sommeil ?

Le sommeil est fait de cycles de 1h30, le cerveau devient plus actif à la fin de chaque cycle, il est normal de se réveiller au cours de la nuit,. Mais généralement ce réveil dure de 30 secondes à 1 minute et on n’en a donc pas conscience. Si on reste éveillé quelques minutes mais qu’on se rendort facilement, cela ne pose pas de problème, votre sommeil est de qualité.

 

Vous pouvez instaurer un rituel du soir :

Par exemple, après votre émission de télévision, supprimez toute forme de bruit. Instaurer le calme, les activités douces. Dans la salle de bains, une musique relaxante (comme celle-ci qui peut durer toute la nuit https://www.youtube.com/watch?v=K9tOVuaKFRc) pendant votre toilette du soir.

Vous pouvez vous détendre par une méditation, un repli sur vous-même. Certaines personnes prennent le temps de s’isoler pour noter sur un cahier (le cahier des bonheurs)  les bons moments agréables de la journée, même les plus petits détails comme le sourire d’une vendeuse, la saveur du repas du midi, le rire d’un enfant, etc…

Que faire en cas de réveil en pleine nuit ?

Parfois, on se réveille en plein milieu de la nuit et on sent qu’on ne va pas se rendormir rapidement. Il est conseillé de se relever plutôt que rester au lit. Le fait de bouger aide le cerveau à se déconnecter des ruminations et à ne plus se focaliser sur le problème de sommeil. Essayez de faire des choses concrètes, comme passer le balai, faire le repassage, lire un bon livre, écrire. Evitez de vous plonger dans votre écran. Si votre réveil est du à un problème, une rumination, écrivez le sur une feuille comme si vous vous écriviez à vous-même. Choisissez des mots doux, sans agressivité. Cela soulage les tensions, libère le cerveau.

Il ne s’agit pas d’attendre 1 h 30 le prochain cycle de sommeil mais  seulement d’aller s’asseoir dans un endroit calme quelques minutes (on peut lire ou écouter de la musique douce) avant de retourner h se coucher. Et mieux vaut ne pas regarder l’heure lorsqu’on se réveille la nuit (ni sur son réveil si sur un portable) car le fait de « surveiller » son sommeil en cours de nuit altère la qualité de ce dernier.

A savoir

Des réveils récurrents en pleine nuit associés à un retentissement sur la forme durant la journée (somnolence, fatigue, manque d’énergie, troubles de la concentration…) peuvent cacher un problème de santé (insuffisance cardiaque, rénale ou respiratoire, apnée du sommeil, dépression…). Mieux vaut faire un bilan de santé pour les écarter.

Pour trouver quelques astuces , cliquer ici

Pas de commentaires

Poster un commentaire